Communauté de Communes du Pays Houdanais
Depuis le 1er janvier 2013, Rosay fait partie de la CCPH.
La CCPH, créée en 1997, est un regroupement de 36 communes réparties sur 2 départements (32 dans les Yvelines et 4 dans l’Eure et Loir), soit environ une population de 29 969 habitants regroupés sur le bassin de vie du Houdanais.
Elle est administrée par le conseil communautaire constitué de 56 délégués communautaires (Maires et conseillers municipaux des villes et villages qui la constituent), qui élisent 16 membres du bureau, dont 1 président et 6 vice-présidents.
A quoi sert la CCPH ?
- Elle est responsable, sur son territoire, de la politique de développement économique (la gestion des zones d’activités et de la pépinière d’entreprises) et de développement touristique (grâce à l’Office du Tourisme du Pays Houdanais).
- Elle gère les 325km de voiries communautaires : fauchage des accotements, entretien courant des chaussées, travaux de renforcement ou de réfection totale des routes, fourniture de sel de déneigement aux communes.
- Elle gère l’aménagement du territoire et son environnement :
- Programme d’entretien et de restauration des cours d’eau,
- Service public d’assainissement non collectif (SPANC) avec la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif
- Création d’une « charte paysagère » en 2011.
- Elle a un rôle de soutien aux associations (subvention et prêt de matériel), de développement des activités culturelles et sportives (activités déclarées d’utilité communautaire, organisation ou aide à l’organisation d’événements d’intérêt communautaire).
- Elle mène une politique en faveur de l’enfance, la jeunesse et les personnes âgées et/ou dépendantes.
Concrètement pour Rosay :
- Elle participe aux achats de fournitures scolaires pour notre école
- Elle accueille nos enfants de 3 mois à 4 ans dans ses crèches
- Elle propose des activités pendant les vacances pour les enfants de 3 à 11 ans avec ses 9 centres de loisirs répartis sur le territoire, et pour les plus âgés (12-17 ans) des activités avec le secteur Jeunes
- Elle porte des repas (7j/7) à nos aînés ou aux personnes dépendantes.
- Elle refait nos routes, la côte des marronniers vers Saint Corentin en est un exemple. Elle fauche nos accotements, elle bouche les nids de poule de nos routes …
Communauté de Communes du Pays Houdanais